• 2013 : Licence Lettres & Arts, options Cinéma et Image, Université Paris 7 / Paris Diderot (désormais Université de Paris)
  • 2017 : Master Genre, sexualités et rapports de société, Université Paris VIII
  • 2018 : Inscription en thèse à l’ED31 Pratiques et Théories du sens, Université Paris VIII, rattachée au LEGS (Laboratoire d’Etudes de genre et de sexualité) – CNRS
  • 2020 : Teaching Assistant à l’Université de Cornell, Ithaca, Etat de New York, Etats-Unis

Alexandra Picheta

Enfant, Alex réfléchissait beaucoup à ce que signifiait être une fille ou un garçon. Malgré des années à retourner le sujet dans tous les sens, elle n’en trouva aucun. Parallèlement, elle ébauchait une carrière d’astronome ou de vétérinaire.
C’est donc naturellement que quelques années plus tard, elle opta pour une licence Lettres & Arts. Et puis, elle découvrit les études de genre, et décida alors d’intégrer le Master dédié à ces questions à l’université Paris VIII et d’y poursuivre une thèse, après quelques détours par le Québec et les États-Unis.
Aujourd’hui, elle axe ses recherches sur les utopies queer et leur entremêlement avec les perspectives écologistes, en se nourrissant de matériaux littéraires, cinématographiques, et d’expérimentations dans le réel. Et puis, elle aime bien prendre des photos et participer à l’organisation d’événements culturels. Polychrome Films lui permet d’explorer la dimension créative des sujets qui lui tiennent à cœur, en travaillant avec ses ami.es.